Qu’est-ce que itil ?

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ITIL ou « information Technology Infrastructure Library » est une suite de publication de bonne pratique pour l’IT service management (ITSM), il  embarque des guides pour les qualités de services IT. ITIL est utilisé par de nombreuses organisations dans le monde. En 2007,  ITIL a rencontré un majeur changement qui a été publié en réponse aux avancements des technologies émergentes qui sont des challenges pour les fournisseurs de services.

Le framework ITIL est basé sur les 5 étapes du cycle de vie de service comme le montre la Figure 1.1

qu'est ce que itil

Figure 1.1 : le cycle de vie de service d’ITIL

ITIL Service Strategy offre un guide de bonne pratique pour l’étape de stratégie de service du cycle de vie de service.

Le but de l’étape de stratégie de service est de définir la position, la perspective, le plan et les modèles qu’un fournisseur de service a besoin d’exécuter pour s’aligner au résultat de business d’un organisme.

Ses objectifs incluent la compréhension de ce qu’est la stratégie, une identification claire de la définition des services et des clients qui les utilisent.

Vous devriez être en mesure de comprendre les pratiques les plus importants reliés à la définition et l’exécution d’un service de stratégie dans un organisme de fournisseurs de service.

Deux aspects de stratégie sont couverts dans l’ITIL Service Strategy :

  • Définir une stratégie par laquelle un fournisseur de service va délivrer des services pour rencontrer le résultat de business d’un client.
  • Définir une stratégie pour la façon de gérer ces stratégies.

Le noyau d’ITIL consiste des cinq publications de cycle de vie dont chacun offre une partie de guide nécessaire pour une approche intégrée comme le requiert la spécification de la norme  ISO/IEC 20000. Ces cinq publications sont :

  • ITIL Service Strategy

Ce service se trouve au centre du cycle de vie. La création de valeur commence ici avec la compréhension des objectifs organisationnels et les besoins des clients.

  • ITIL Service Design

ITIL Service Design offre un guide pour le design et développement de services ainsi que  les pratiques de gestion de service. Il couvre les principes de design et des méthodes pour la conversion des objectifs stratégiques en portfolios et actifs de services . Il guide les organisations sur le plan de développement des capacités de design pour la gestion de service.

  • ITIL Service transition

Il offre un guide pour le développement et l’amélioration des capacités pour par exemple les services partagés, les utilitaires informatique, les services web et les commerces mobiles.

  • ITIL Service Operation

Décrit les bonnes pratiques pour la gestion de services dans les environnements supportés. Il inclut un guide sur la réalisation de l’efficacité et de l’efficience dans la prestation et le soutien de services afin d’ assurer la valeur pour le client, les utilisateurs et le fournisseur de service.

  • ITIL Continual Service improvement

Offre un guide sur la création et le maintien de valeur pour les clients à travers une meilleure stratégie, design, transition et opération de services. Il combine les principes, les pratiques et les méthodes de la gestion de qualité, la gestion de changement et l’amélioration de capacité.

Le noyau tend à fournir une structure, stabilité et puissance aux capacités de la gestion de service, avec des principes, des méthodes et des outils durables.

Le guide d’ITIL peut être adapté pour supporter différents environnements de business et des stratégies organisationnelles.

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