Appliquer l’analyse Pestel au sein du département IT

Share

Analyse Pestel

Les stratégies et les objectifs du département informatique doivent s’aligner avec ceux de l’organisation où il appartient. De ce fait, il est primordial de connaître les contextes externes qui peuvent influencer le business de l’entreprise dont les percussions auront des effets sur le fonctionnement du département IT. Analyser ces contextes permet d’affiner l’élaboration ou l’amélioration de l’implication de votre département pour le développement de l’entreprise. Dans cet article, nous allons voir comment réaliser une analyse PESTEL aussi bien pour votre organisme que pour votre département.

Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?

PESTEL est un sigle composé de six lettres dont P comme politique, E pour économique, S désigne le social ou sociologique, T pour technologique, E pour environnemental et enfin L pour légal. Cette analyse permet d’identifier l’influence, aussi bien négatif que positif, que les facteurs macro-environnementaux pourraient exercer sur votre business. C’est un outil d’observation stratégique qui vous aide à prendre des décisions et de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Que peut apporter l’analyse PESTEL à votre département ?

Vous vous demandez peut-être, est-ce vraiment nécessaire de faire cette analyse PESTEL ? Qu’est- ce qu’elle peut apporter à mon business ou à mon département ? En fait, en vous aidant à comprendre comment les facteurs externes affectent vos activités, PESTEL peut vous aider à :

  • déterminer leur effet à long terme sur les performances et les activités de votre entreprise donc sur votre département
  • revoir les stratégies que vous avez en place
  • élaborer une nouvelle direction, un nouveau produit ou plan pour votre entreprise
  • identifier des solutions aux problèmes
  • gagner un avantage stratégique sur les concurrents
  • évaluer les risques associés aux marchés qui vous intéressent

Comment réaliser une analyse PESTEL ?

analyse stratégique

Pour faire de l’analyse PESTEL, on doit poser les 6 questions suivantes.

 

Quelle est la situation politique du pays et comment peut-elle affecter le business de mon entreprise ?

Ces facteurs déterminent la mesure dans laquelle un gouvernement peut influencer le fonctionnement et la vision de votre entreprise. Un gouvernement peut imposer une nouvelle droits et taxes à cause duquel toute la structure génératrice de revenus des organisations pourrait changer. Les facteurs politiques comprennent les politiques fiscales, la politique monétaire, les tarifs commerciaux, etc. qu’un gouvernement peut percevoir et qui peuvent influencer l’environnement des affaires.

Prenons l’exemple d’un gouvernement qui a décidé de numériser son administration, ce facteur politique vous permet de développer des produits technologiques qui répondent à ses besoins. Le département informatique et le département recherche et développement sont les premiers concernés si on parle de développement d’un nouveau produit d’e-gouvernement.

 

Quels sont les facteurs et tendances économiques actuels qui peuvent influencer la stratégie de mon département ?

Ces facteurs sont les déterminants de la performance d’une économie qui ont un impact direct et des effets à long terme sur une entreprise. Prenons l’exemple d’une hausse du taux d’inflation, cela affecterait la façon dont les entreprises évaluent leurs produits et services. En outre, le pouvoir d’achat du consommateur ainsi que le rapport offre sur demande changeront. Les facteurs économiques incluent le taux d’inflation, les taux d’intérêt, les taux de change, les modèles de croissance économique, l’évolution du PIB, la politique immobilière, etc.

Pour notre cas du département informatique, une situation économique pourrait pousser les dirigeants de votre entreprise à adopter des nouvelles stratégies. Des décisions d’externalisation ou bien de virtualisation impacteront surement votre mode fonctionnement.

 

Quelle est l’importance de la culture sur le marché et quels sont ses déterminants ?

Ces facteurs contrôlent l’environnement social du marché et évaluent les déterminants tels que les tendances culturelles, la démographie, l’analyse de la population, style de vie, égalité de genre, etc. Pour notre département informatique, si on a choisi d’externaliser des services de support ou de développement logiciel par exemple, il faut tenir compte les cultures de ce pays. Cela vous permet de connaitre les jours fériés ou le mode de négociation à appliquer.

 

Quelles innovations technologiques sont susceptibles d’apparaître et d’affecter la structure du marché ?

 

Ces facteurs se rapportent aux innovations technologiques qui peuvent avoir un impact favorable ou défavorable sur votre activité. Cela fait référence à l’automatisation, à la recherche et au développement, les taux de transferts technologiques, les nouveaux brevets, la vitesse d’obsolescence des technologies, etc.

Quand on dit département informatique, la première chose qui nous vient à l’esprit est sa maitrise des technologies. Ce département doit faire une veille technologique en permanence et être en phase avec l’évolution.

 

Quels sont les lois et les législations qui régissent mon secteur d’activité, y a-t-il des changements par rapport à leurs exigences ?

Ces facteurs ont des côtés externes et internes. En fait, l’analyse juridique doit tenir compte à la fois les lois nationales voir internationales et les politiques propres de la société. Cette analyse doit tenir compte des lois telles que : les lois sur la consommation, les normes de sécurité, les lois du travail, etc. Récemment l’union Européenne a sorti le règlement no 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), ce règlement affectera la façon dont vous traitez les données personnelles de vos clients. Ce qui veut dire, il y aura des changements au niveau de vos processus de développement d’application ainsi que sur votre mécanisme de protection et de cryptage des données.

Quelles sont les préoccupations environnementales qui impacte mon secteur d’activité ?

Ces facteurs comprennent tous ceux qui influencent ou sont déterminés par l’environnement. Cet aspect de l’analyse PESTEL est crucial pour certaines industries, notamment le tourisme, l’agriculture, l’élevage, etc. Les facteurs d’une analyse environnementale comprennent, mais sans s’y limiter, le climat, la météo, la situation géographique, les changements climatiques, les compensations environnementales etc. Pour le secteur de la nouvelle technologie, on doit surtout prendre en compte les exigences sur la pollution, l’énergie et la gestion des déchets.

Exemple d’analyse PESTEL

Passons maintenant au côté pratique de l’analyse PESTEL afin que vous puissiez voir le fonctionnement des six facteurs externes et le type d’informations que vous devez inclure dans votre propre analyse. L’exemple que je vais vous présenter est l’analyse d’une société qui vend des produits informatiques à l’étranger.

Catégorie Politique Economique Social Technologique Environnemental Légal
Facteurs possibles Par exemple les tarifs commerciaux internationaux, les restrictions, les exigences de visa, le contrôle des prix, etc. Par exemple, la situation économique actuelle, l’inflation monétaire, les taux d’intérêt, le niveau d’imposition, etc. Par exemple, les normes culturelles, les attitudes vis-à-vis du produit, les préférences des consommateurs, la répartition selon l’âge et le sexe, etc. Par exemple, l’émergence de technologies innovantes affectant la production, la commercialisation ou la vente de produits, l’automatisation des processus, etc. Par exemple la durabilité, les règlements sur la gestion des déchets, les pratiques écologiques, etc. Par exemple, les questions législatives, telles que les lois sur la protection des consommateurs, les lois sur la santé et la sécurité, les réglementations en matière de licences, etc.
Impact sur l’activité Par exemple – les barrières commerciales pour protéger et favoriser les fournisseurs locaux du pays Par exemple, la force des économies étrangères par rapport à votre pays peut affecter le rapport prix / rentabilité Par exemple, le produit sera-t-il accepté à l’étranger et est-ce qu’il est adapté à leur culture et mode de vie ? Par exemple, les droits de propriété intellectuelle peuvent-ils être protégés à l’étranger ? Par exemple – les conséquences de la pollution sur le transport, la consommation d’énergie (cas de serveur), la mise en rebut ou recyclage du produit Par exemple, le produit sera-t-il conforme ou autorisé sur le marché ?
Délai Inconnu 6-12 mois (peut-être plus) 6-12 mois 0-6 mois n/a 0-6 mois
Type d’impact Négatif Inconnu Inconnu Négative Peut-être négatif Négative
Taux d’impact Croissant Inconnu – dépend de l’économie locale et des économies d’autres pays Inconnu Inchangé Inconnu Inchangé
Degré d’importance Inconnu Important Critique Important unknown Critique

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Posted in Outils stratégiques and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *