Aligner votre structure informatique avec votre business

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Structure Informatique

De nos jours, les entreprises sont constamment exposées aux changements externes qu’internes. Pour faire face à la compétitivité croissante, à l’évolution exponentielle des nouvelles technologies, aux fluctuations économiques et industrielles, le département informatique joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. Vous découvrirez par la suite comment aligner au plus près votre structure informatique aux objectifs de l’entreprise.

Quelle stratégie adoptée ?

Dans notre monde actuel, la technologie et la concurrence sont en perpétuelle progression. Vous devez constamment ajuster au plus près, les besoins du système d’information aux attentes de l’entreprise. Le modèle suivant est un cycle incrémental, basé sur le concept de l’apprentissage incessant suivi de l’action continuelle.

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Étape ≠ 1 : Quels sont les besoins informatiques de l’entreprise ?

Passez en revue les objectifs, les projets, les départements et les procédures de l’entreprise. Il faut ensuite identifier quelle entité a besoin d’une amélioration ou d’une implémentation dans le domaine informatique.

Illustrons cette approche par quelques exemples :

  • L’entreprise décide de suivre de près l’assiduité des employés. Ce qui implique la mise en place de caméras de surveillance et d’un système d’enregistrement des entrées et des sorties des employés.
  • Deux entreprises décident de fusionner. Soit vous migrer les données de l’un vers l’autre ou vous créez un nouveau système d’information.
  • Une entreprise de grande distribution décide de changer son mécanisme de caisse. L’équipe informatique doit s’assurer que le nouveau système fonctionne dans un magasin et que tous les dispositifs de tous les magasins de la chaîne soient bien en réseau avec le centre de données.

Étape ≠ 2 : Comment créer une structure informatique adéquate ?

Le département informatique doit élaborer une stratégie pour mener à bien le projet et pour qu’il apporte de la valeur ajoutée. La meilleure façon de procéder est d’établir un processus reliant les infrastructures et l’organisation. Chaque individu a sa perception des choses. Vous devez produire une plateforme généralisée, à la portée de tous, avec des guides utilisateurs.

Étape ≠ 3 : Quel est l’état actuel de la situation ?

Pour faire avancer le projet avec efficacité, l’équipe informatique doit effectuer un état des lieux des ressources : investissement, matériels et organisation. Illustrons ce procédé avec les exemples ci-dessus :

  • Nouveau système de suivi des employés: l’entreprise doit investir dans le matériel d’enregistrement et dans les badges. Par contre, le logiciel de suivi peut être installé sur un serveur existant.
  • Fusion de deux entreprises: la migration de données d’un système à un autre est moins coûteuse que l’implémentation d’un nouveau système d’information. La base de données des employés doit être mise à jour dans un délai limité. Ce qui engagera plus de techniciens ou plus de temps.
  • Nouveau système de caisse: dans les grandes chaînes de distribution, les matériels de caisse en réseau sont spécifiques. L’entreprise doit donc renouveler entièrement son parc.

Dans tous les cas, pour toute nouveauté, la formation des employés est inévitable.

Étape ≠ 4 : Quelles sont les lacunes ?

Les lacunes du système d’information actuel se dévoilent d’elles-mêmes après avoir fait l’état des lieux. Vous obtiendrez donc un premier aperçu de vos besoins en investissement, en matériel et en organisation.

Étape ≠ 5 : Comment attribuer les priorités aux nouveautés ?

Vous avez en main la liste de ce qui est à faire pour avoir un système d’information au top ! Cependant, vous ne pourrez pas réaliser l’entièreté de votre « To-do-list ». Plusieurs facteurs de votre entreprise, dont le budget, le contraignent. Vous devez donc donner la priorité aux tâches les plus importantes et urgentes. Gardez le reste pour les années à suivre.

Étape ≠ 6 : Comment évaluer les éventuelles implémentations ?

Une fois que vous avez la liste de vos priorités, il est temps d’évaluer l’étendue de la future implémentation. Pour ce faire, relevez toutes les risques relatifs au projet et planifier à l’avance votre implémentation. De cette manière, vous limiterez les échecs et les retards.

Étape ≠ 7 : Pourquoi créer un plan de migration ?

Un plan de migration est un manuel illustrant les actions prévues du département informatique si un évènement altère ou détruit le système ; d’où sa nécessité. Ce document reprend donc les éléments clés du système d’information. Le plan de migration est mis à jour en fonction des changements au niveau du système.

Étape ≠ 8 : Comment ajuster la stratégie ?

Comme dit en introduction, l’environnement interne et externe d’une entreprise est en perpétuelle modification. Votre système d’information doit faire face à ces changements. Pour les prévoir, vous devez analyser la tendance et être constamment en veille sur votre domaine.

Conclusion

Aligner la structure informatique d’une entreprise avec son plan d’affaire nécessite donc une analyse continue de l’ensemble de l’organisation de l’entreprise. De cette manière, l’entreprise sera toujours compétitive et efficience.

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